Place aux filles en génie

Montréal, le 22 mars 2018 – Le Réseau Technoscience est fier de son association avec la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke qui permet de reconnaître les efforts des participantes au programme du Défi génie inventif. Partenaire du programme pour une deuxième année consécutive, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke offre pour une première fois à une participante qui accède à la finale québécoise la couverture des frais de scolarité pour une année d’études au baccalauréat en génie à l’Université de Sherbrooke.

« Pour nous, accroître la représentation féminine en génie est un enjeu actuel. D’ailleurs, la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, sous la direction de la professeure Eve Langelier, trouve et met en œuvre des solutions pour accroître la représentation des femmes dans ces domaines », commente Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie.

À noter également que la Faculté remet le prix de l’Inventivité lors des onze finales régionales. Il s’agit de deux bourses de 150 $ (une pour chaque cycle) remises à des équipes dont le prototype à un concept qui se démarque au niveau de l’inventivité dans chaque finale.

Pour le Réseau Technoscience, la participation des filles est également un élément important. « Nous désirons offrir des programmes accessibles à tous et à toutes! Faire découvrir les carrières en science et en technologie à un maximum de jeunes fait partie intégrante de notre mission. Le Défi génie inventif ÉTS est une belle expérience qui permet de s’initier de façon concrète à l’univers du génie. C’est aussi l’occasion pour chacun et chacune de prendre connaissance de ses habiletés. Il y a de la place pour les filles en génie! » souligne M. Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau Technoscience.

Comment remporter le prix?

Pour se qualifier afin de remporter la couverture des frais de scolarité pour une année d’études au baccalauréat en génie à l’Université de Sherbrooke, les participantes doivent d’abord relever Freine tes ardeurs, le défi de cette édition. Elles devront donc concevoir un véhicule capable de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser.

Généralement, une participation au programme du Défi génie inventif passe d’abord par une finale locale dans l’école des participantes et des participants. Ensuite, quelques équipes se qualifient pour la finale régionale où certaines obtiendront leur laisser-passez pour la finale québécoise. Toutes les filles qui participeront à la finale québécoise sont qualifiées pour obtenir le prix qui sera remis au hasard à l’une d’entre elles. Cette finale aura lieu les 25 et 26 mai à l’École de technologie supérieure à Montréal et elle sera disponible en webdiffusion.

Tout savoir sur le Défi génie inventif ÉTS

Tous les détails concernant le Défi génie inventif ÉTS sont disponibles au technoscience.ca. Vous pouvez également télécharger le calendrier des finales régionales, si vous désirez y assister. Enfin, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien manquer!

Merci à nos partenaires

La finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS est rendue possible grâce au soutien de l’École de technologie supérieure (ÉTS), partenaire présentateur de l’événement et institution hôte. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Merci à ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaire majeur, à la Faculté de génie de l’Université Sherbrooke, à la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec et à l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie. Merci également aux magazines Les Débrouillards, Curium et Québec Science, partenaires médias de l’événement.

-30-

Réseau Technoscience

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

Programme NovaScience

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

Source : Réseau Technoscience

Maude Péloquin
Conseillère en communication

Tél : 514 252-3027 poste 3895 / Cell : 450 561-4697
mpeloquin@technoscience.ca